L’impression est la dernière étape de vos supports de communication

Vous souhaitez faire ressortir votre logo, un slogan, un mot, … votre entreprise.
Faites réaliser vos documents professionnels personnalisés à votre identité visuelle.
Chaque support créera du lien et une unicité de votre marque.

 

Imprimez vos documents professionnels et diffusez votre marque

Le choix du papier aussi bien en grammage qu’en qualité est tout aussi important que la réalisation de votre logo.
Nous avons une gamme complète de produits d’édition, des plus classiques aux plus luxueux, de quelques dizaines à quelques millions d’exemplaires.

Jeux d'encre maitrise les différents type d’impression

Impression quadri

Lorsque vous regardez une photo de magazine de très près (avec une loupe si nécessaire), vous pouvez distinguer une multitude de points minuscules.
C’est ce qu’on appelle une image en quadrichromie où les 4 couleurs (CMJN – Cyan, Magenta, Jaune et Noir) sont juxtaposées en des points minuscules pour donner l’impression d’une couleur unie.

Impression en ton pantone

Les couleurs Pantone sont des teintes normalisées et référencées dans un « recueil d’échantillons » appelé Nuancier Pantone ou Pantonier.
La quadrichromie est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de la couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

Le Vernis sélectif

Le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises comme du texte, une image ou un logo. Il donne du relief et de la profondeur aux imprimés tout en permettant d’attirer l’œil sur des zones précises.

Le vernis braille ou relief

En plus de créer une impression d’aspect gaufré, le vernis braille donne du relief sur la zone ou il est appliqué. Il apportera non seulement une expérience tactile mais aussi permettra de souligner le ou les détails que vous souhaitez mettre en avant. Le vernis relief apporte aussi élégance et une très haute brillance.

Dorure

La dorure à chaud ou marquage à chaud consiste à déposer un film métallique sur un document pré-imprimé ou sur un papier de couleur. Il est nécessaire de faire un cliché (ou matrice) en zinc ou fer avec tous les éléments à dorer.

Gaufrage

Le gaufrage ou embossage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief. L’imprimeur déforme le papier grâce à une forte pression effectuée par la machine. La qualité du papier et son épaisseur sont les deux éléments clés qui garantissent un procédé réussi.

Pelliculage mat ou brillant

Le pelliculage est une opération de finition. Une fois le produit imprimé, sa surface est recouverte d’un film plastique. C’est le type de film utilisé qui donnera un aspect mat ou brillant.

L’impression offset

Le document à imprimer est reproduit sur un support – initialement une plaque de métal gravée -, où sont définies des zones à encrer. C’est un procédé qui requiert du matériel lourd, du temps, de l’expertise et du savoir-faire.

Avantage de l’impression offset

Cela permet un démarrage plus rapide et donc moins de gâche de papier. L’apport d’eau sur le papier étant minimisé, les variations dimensionnelles de ce dernier sont quasi nulles.
Le séchage est plus rapide avec une impression offset (moins d’eau à évaporer).

Inconvénients de l’impression offset

Coût des consommables (plaques et encres).
Les plaques restent fragiles. Elles sont sensibles aux rayures, ce qui peut conduire à des défauts d’impression.

L’impression numérique

C’est un procédé d’impression nettement plus simple que l’impression offset, puisque le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser. La technique est plus rapide et plus souple.

La sérigraphie

La sérigraphie repose sur le principe du pochoir : l’encre passe à travers les mailles ajourées d’un écran et se dépose sur le support pour former le motif à imprimer.

Avantage de la sérigraphie

La sérigraphie offre un fort dépôt d’encre (de 5 à 10 fois supérieur à celui des autres modes d’impression), ce qui garantit une couleur intense et brillante, durable dans le temps, et une bonne opacité.
Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible.

La sérigraphie peut être employée sur des matières très diverses et dans toutes les dimensions.
Elle reste compétitive au niveau du coût même pour de courts tirages.

Inconvénients de la sérigraphie

Elle n’est pas aussi rapide que l’impression offset et elle est moins précise pour le repérage.

La flexographie

La flexographie est un procédé d’impression en relief.
Elle est aujourd’hui particulièrement recommandée pour l’impression de pellicules plastiques destinées à l’emballage
(étiquettes auto-adhésives, cartons ondulés, sacs plastique, étiquettes, tickets de parking dotés de pistes magnétiques).